La définition de la spiritualité comme je l'entends.

 

La spiritualité est une voie d’ouverture à un mode de réflexion différent de celui avec lequel nous sommes habitués à vivre.

Entreprendre une démarche spirituelle n’implique aucune doctrine, religion ou idéologie sectaire. Le spirituel est une manière d’aborder ce que l’on vit et ce que l’on apprend. C’est,  aller au delà de ce que l’on connaît, aller chercher des réponses autres que celles connues, apprises et surtout ancrées en nous comme seule vérité.

Le but est d’évoluer vers une conscience plus large et une ouverture d’esprit pour que notre vision englobe tous les plans de notre être et change notre regard sur le monde.

Aujourd’hui, où tout va vite, où la performance est de mise et qu’il nous faut consommer et vivre dans une ambiance de toujours plus, l’humain a perdu l’essentiel : Le sens de sa vie.

Il est plus qu’urgent de revenir à cet essentiel. La spiritualité est la voie qui permet de retrouver le sens de NOTRE vie.

La pratique spirituelle, l’ascèse : cela veut dire s’exercer. Accepter ce qui se passe à l’intérieur de notre être, devenir beaucoup plus présent, attentif, le plus souvent possible et notamment dès que nous nous sentons affectés soit par une émotion négative, soit par une émotion euphorique, qui peut tout autant nous aveugler.

Arnaud DESJARDINS

EXTRAIT DU SITE : EMERGENCE ET CONSCIENCE.

Je ne connais pas ce site mais ce passage reflète exactement ma pensée.

Au début de mon chemin, certains de mes proches m'ont tellement vu changer qu'ils ont eu peur pour moi. Ils pensaient me connaître et d'un coup, ils ont perdu toutes leurs références. Ce chemin est parsemé de quêtes, lorsqu'on est en recherche, on est instable et il était difficile pour moi de leur expliquer que tout est basé sur l'Amour. Ce mot, de nos jours, est dénaturé et peut même faire peur. Si, à l'époque, j'avais eu cette définition de la spiritualité, j'aurais probablement pu les rassurer. Tout était tellement nouveau pour moi ...

Gros bibi mes p'tits loups.

Syl