Y aurait-il autant de vérités que d'êtres humains ?

- Regarde comment il faut tailler les rosiers, je connais bien ce domaine, les miens sont magnifiques.

- Je ne suis pas d'accord, pour moi, la meilleure taille est 2 doigts au-dessus des bourgeons et j'ai de sublimes roses.

Bon, dans cet exemple très basique, ça peut dégénérer en dispute de couple, ce n'est pas bien grave.

Mais ce manque de tolérance, ce besoin d'avoir toujours raison est très présent chez chacun d'entre nous. Pourtant, on peut considérer dans cet exemple que tout le monde a raison et qu'il n'existe pas UNE seule façon de tailler les rosiers. Il suffirait de prendre un peu de recul et d'accueillir nos différences pour que la paix s'installe.

On se sent "attaqué" par cette contradiction, alors qu'il n'y a aucun jugement de valeur, c'est juste un point de vue différent. Je pense qu'il y a autant de points de vue que d'êtres sur cette planète.

Pourquoi se sent-on tout de suite blessé ? Je pense que cela vient du fait que nous manquons de confiance en nous. Nous ne connaissons pas suffisamment notre vraie valeur et la contradiction nous "rabaisse".

Nous pouvons également voir cela autrement et se dire que c'est une belle occasion de chercher à comprendre pourquoi cette réflexion différente de la nôtre nous blesse ? Qu'est-ce que ça nous apporte d'avoir raison ? Avons-nous besoin de l'approbation de l'autre pour s'aimer ? Que cherchons-nous à combler ?

A mon avis, nous ne trouverons jamais chez l'autre ce qui nous manque. Nous sommes les seuls à pouvoir nous apporter le réconfort, la sécurité et l'amour qui nous comble.

En cela, le développement personnel m'a beaucoup apporté, je suis plus sereine et mes relations plus cools.

Comme d'hab, ceci n'est que mon point de vue ;-) mes p"tits loups.

Bisous.

Syl

Pour ma part, la méditation m'aide beaucoup.